Comparatif Scie à onglets des meilleurs ventes du jour

Avis Scie à onglets : S’il ne devait en rester qu’un

Revue de la scie à onglets coulissante composée evolution rage 3-db

Evolution Rage3DB Scie à onglet radiale 255 mm 2000 W
  • Coupe acier 6 mm, bois avec des clous, plastiques
  • Puissance 2000 w
  • Installation à double biseau réduit la nécessité de réajuster la pièce

Notre recommandation numéro un pour la meilleure scie à onglets pour le marché britannique est l’Evolution Rage 3-DB. Toutes les scies que nous recommandons sont des scies à onglets coulissantes composées, mais celle-ci possède un double biseau qui permet d’incliner le bras de la scie à gauche et à droite jusqu’à 45 degrés. Il s’agit d’une scie à onglets coulissante très bien construite, avec un moulage robuste. Elle est équipée d’un puissant moteur de 2 000 watts avec un réducteur à couple élevé qui alimente une lame 10″ (255 mm). La capacité de coulissement permet d’étendre la largeur de coupe maximale à 12½ » (320 mm), soit bien plus du double de celle d’une version non coulissante avec la même taille de lame, et elle est équipée de rallonges pour supporter des pièces plus longues. Parmi les autres caractéristiques intéressantes de cette scie, citons le guide de coupe laser avec son propre interrupteur marche-arrêt et un bouton supplémentaire pour libérer le carter de protection de la scie. Mais l’une des principales raisons du succès de la gamme d’outils électriques Evolution est sa lame de coupe polyvalente brevetée et son slogan « une scie et une lame coupent tout » (ce qui n’est pas tout à fait vrai car Evolution fournit d’autres lames à pointe de diamant pour la coupe de carreaux, de pierre, de béton et de briques) ! La lame fournie avec les scies à onglets des concurrents d’Evolution a tendance à être une lame de coupe du bois à usage général plus grossière qui nécessite (l’achat et) l’échange pour des applications plus spécifiques. Evolution marque des points sur ce point avec la lame fournie, qui convient non seulement pour couper le bois, mais aussi l’aluminium et l’acier doux. La technologie de la lame signifie également qu’il n’y a pratiquement pas de chaleur ou de bavure lors de la coupe de métal ou d’acier. La scie est garantie 3 ans et son prix est très respectable – c’est l’une des meilleures scies à onglets coulissantes du marché britannique.

Scie à onglets : 3 produits à saisir

Dewalt dws774 revue de la scie à onglets coulissante composée

Notre recommandation numéro 4 pour la meilleure scie à onglet du marché britannique est la Dewalt DWS774 – une scie à onglet composite coulissante haut de gamme de Dewalt, l’une des marques les plus appréciées des professionnels. Il s’agit d’un outil de haute qualité, bien fabriqué, solide et robuste, avec une base en aluminium et des grilles usinées avec précision pour une stabilité et une précision accrues. L’une des principales caractéristiques de cette scie est son faible encombrement. Elle ne pèse que 12 kg, ce qui en fait l’une des scies à onglets filaires de qualité les plus légères qui soient. La conception compacte du rail, la fonction de verrouillage de la tête et les poignées latérales de transport la rendent très facile à installer et à utiliser sur un petit lieu de travail et à déplacer en général. Il existe des butées positives pour les coupes en onglet et en biseau, et les matériaux plus volumineux sont soutenus par des rails extensibles et des doubles clôtures qui fonctionnent en conjonction les unes avec les autres. Une lumière laser projette une ligne d’ombre pour aligner la lame et une lumière de travail LED illumine la pièce à découper pour assurer la précision de la découpe.

Revue de la scie à onglets électrique makita mls100

Makita MLS100 Scie à Coupe d'Onglet 1500 W Ø 255 mm
  • Présélection de 9 angles utilisés couramment
  • Machine précise à 0,2 mm
  • Changement de lame facile

La Makita MLS100 est la meilleure scie à onglets disponible si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction coulissante. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne la voulez pas : vous n’avez pas l’intention de faire trop souvent des coupes transversales particulièrement larges (si vous le faites, vous ne faites que retourner votre pièce), lorsque la scie est montée, vous n’avez pas ou n’avez pas besoin de l’espace supplémentaire à l’arrière de la scie pour accueillir le mécanisme coulissant, vous ne voulez pas une scie plus lourde que nécessaire et vous ne voulez pas particulièrement payer plus cher pour une fonction que vous n’utilisez pas très souvent.Makita est une marque d’outil électrique très populaire, en particulier auprès des professionnels. Le MLS100 est un outil robuste, bien conçu, mais compact et léger (14,7 kg) et il est garanti 3 ans par Makita. Il est également doté d’une double isolation, ce qui signifie que l’alimentation électrique n’a pas besoin d’être mise à la terre. Le moteur de 1500 watts génère une vitesse à vide de 4 200 tr/min et entraîne une lame 10″ (255 mm). Le guide et la pince sont très solides et le guide d’onglet est facile à lire et précis avec des arrêts à 0,15, 22,5, 31,6 et 45 degrés.

Quelle est la différence entre une scie à onglets et les autres types de scies électriques ?

Une scie à onglets est l’un des différents types de scies électriques. Les autres types principaux sont la scie à table, la scie circulaire, la scie à ruban et la scie sauteuse. La scie à table est la plus grande des scies électriques et vous offrez votre travail à une lame circulaire tournante. Les plus grandes variétés sont stationnaires – la scie à cabinet est littéralement logée dans une armoire et la lame dépasse à travers le plateau de la table. Les scies de table plus petites sont portables et se présentent sur pied ou en version de table. Les scies circulaires sont portables et extrêmement polyvalentes. Les scies circulaires sont portables et extrêmement polyvalentes. Elles peuvent effectuer toutes les coupes, mais contrairement à la scie de table, la lame circulaire tournante de la scie s’adapte à la pièce. Les scies sauteuses sont également portables et polyvalentes, mais au lieu d’utiliser une lame circulaire, elles ont une lame étroite qui oscille à partir d’un point fixe. La scie sauteuse est la plus polyvalente de toutes les scies et c’est le type de scie préféré pour effectuer des coupes de forme. Les scies à ruban sont fixes et s’installent sur un établi ou un support. Comme la scie sauteuse, elle a une lame étroite qui oscille entre deux points fixes et vous offre votre travail à la scie. La scie à découper est également posée sur un établi. Vous placez votre pièce sur la plaque de base de la scie et vous faites descendre sur la pièce un bras mécanique à ressort sur lequel est montée une lame circulaire. Une fois réglée, la scie peut effectuer la même coupe encore et encore avec peu ou pas de réglage. Les scies à découper ne sont utilisées que pour les coupes transversales.

Scie à onglets de base / standard

La scie à onglet de base étend les capacités de la scie à découper en introduisant une table de sciage rotative. La table peut tourner de plus de 50 degrés de chaque côté de la verticale et permet donc d’effectuer des coupes transversales verticales à 90 degrés et à d’autres angles également. Le réglage de l’angle de rotation à 45 degrés permet de réaliser des coupes en onglet et donne son nom à cet outil de coupe extrêmement polyvalent. Étant donné que la majorité des scies à onglets sur le marché sont plus avancées que cette version de base (voir ci-dessous), les prix de la version de base sont très compétitifs si vous êtes satisfait de la fonctionnalité qui vient d’être décrite.

Scie à onglets composée

Les scies à onglets composées ne disposent pas seulement d’une table de sciage rotative mais permettent également d’incliner l’angle de descente du bras par rapport à la verticale, d’où le nom de « composé ». L’inclinaison de la lame de scie peut être d’un ou des deux côtés. Si elle est d’un seul côté, la scie est qualifiée de « simple biseau » et si elle est des deux côtés, elle est qualifiée de « double biseau ». Une scie à onglets composée à double biseau peut effectuer 2 coupes d’angle sans avoir à repositionner la pièce. Vous pouvez bien sûr effectuer une double coupe en biseau avec une scie à simple biseau, mais vous devez repositionner la pièce dans l’autre sens. Une scie à onglets composée ne peut couper que jusqu’à la limite de la lame.

Scie à onglets coulissante

La scie à onglet composite coulissante permet de surmonter la largeur de coupe limitée des scies à onglet de base et composite. Elle permet au carter du moteur et à la lame de glisser vers l’extérieur en conjonction avec des bras de rallonge, rendant ainsi possible des coupes plus longues. Plus les rallonges sont longues, plus la largeur de coupe est importante. Si vous avez une pièce 2″ x 6″ à couper et que votre lame de scie a un diamètre de 10″, vous coupez la première pièce 5″ environ avec la tête de la scie en place, puis vous faites glisser la tête vers l’extérieur pour couper le reste. Si vous ne disposiez pas de ce dispositif de glissement, vous devriez retourner la pièce, ce qui devient fatigant avec le temps. Cette scie est donc beaucoup plus polyvalente que la version non coulissante, mais les bras plus longs la rendent plus volumineuse et plus lourde. Le mécanisme coulissant lui-même doit également prendre plus de place derrière la scie. Et bien sûr, cette caractéristique rend la scie plus chère. La fonction coulissante n’est disponible que sur les scies à onglets composées, et non sur les scies à onglets de base.

À quoi sert une scie à onglets ?

Comme mentionné précédemment, la scie à onglets est la scie préférée pour effectuer des coupes transversales (à contre-courant). Une fois installée, elle peut effectuer des coupes droites, des coupes d’onglet en angle et des coupes en biseau simples ou doubles (inclinées) une ou plusieurs fois sans avoir à régler les paramètres de la scie. Elle est donc incroyablement polyvalente et convient parfaitement aux travaux professionnels et de bricolage, à l’intérieur comme à l’extérieur, tels que les travaux de coupe et d’encadrement, les revêtements de sol, les plinthes et les moulures, ainsi que les projets généraux de menuiserie et d’ameublement.

Composantes principales / caractéristiques

Moteur

Le moteur est évidemment l’un des composants essentiels de la scie à onglets. Qu’elles soient alimentées par le secteur ou par batterie, la plupart des scies à onglets génèrent une puissance similaire pour une même taille de lame (par exemple, pour une lame 10″, un moteur de 1 500 à 2 000 watts d’entrée génère une vitesse à vide de 4 000 à 5 000 tr/min).

Blade

La lame est probablement la première caractéristique à prendre en compte lorsque vous envisagez d’acheter une scie à onglets, car la largeur de coupe maximale que vous souhaitez est directement déterminée par le diamètre de sa lame. En effet, la largeur maximale de coupe que vous souhaitez est directement déterminée par le diamètre de la lame, qui est en fait inférieur à la moitié du diamètre de la lame (c’est-à-dire le rayon de la lame), sauf si vous optez pour une scie à onglets coulissante, auquel cas la largeur maximale de coupe peut être plus que doublée. En choisissant une scie à onglets composée avec une lame plus large, vous pouvez donc éviter les frais d’une scie à onglets composée coulissante. Les lames de taille courante pour les scies à onglets alimentées par le secteur sont 10″ (255 mm) et 8″ (200-210 mm) et 7-1/4″ (185 mm) pour les versions sans fil. Du point de vue de la sécurité, vous ne pouvez pas utiliser des lames de diamètres différents sur la même scie, et lors de l’achat de nouvelles lames, vous devez choisir une lame dont le régime est plus élevé que celui de la scie elle-même, sinon vous risquez de subir des dommages importants, tant pour la lame que pour vous-même. Les lames standard sont en acier et sont utilisées pour couper des bois et des matières plastiques plus tendres. Les lames en acier rapide (HSS) sont plus résistantes et sont utilisées pour couper des bois plus durs. Les lames à pointe de carbure (TCT) ont leurs dents renforcées par du carbure de tungstène et sont les plus durables. Les lames ayant une fine entaille (largeur) et le plus grand nombre de dents produisent les coupes les plus nettes.

Garde de la lame

La caractéristique de sécurité la plus importante d’une scie à onglets est le protège-lame. Il se compose d’une moulure supérieure fixe qui couvre la partie supérieure de la lame et d’une pièce inférieure à ressort qui pivote sur la partie supérieure. Vous abaissez le bras au-dessus de la pièce et, pendant la coupe, la garde se relève. Lorsque le travail est terminé, vous levez le bras et la garde se rétracte pour couvrir et protéger la lame. Dans la plupart des cas, la protection inférieure est transparente, ce qui vous permet d’avoir une meilleure visibilité du processus de coupe.

Tableau

La table de la scie circulaire à onglets comporte une fente centrale par laquelle la lame est abaissée après une coupe. La table est également dotée d’un calibre calibré sur sa circonférence qui tourne avec la scie lorsque vous la faites tourner et vous aide à régler l’angle de rotation. Cela comprend des encoches ou des butées pour les angles d’onglet courants (0, -22,5, -45, 90 +45, +22,5 degrés) dans lesquelles le bras de la scie peut être verrouillé. La plupart des tables comprennent également un dispositif de verrouillage pour les réglages d’angles personnalisés.

Clôture et pinces

Toutes les scies à onglets ont un guide monté à l’arrière de la table de la scie et vous positionnez votre pièce contre elle pendant l’opération de coupe. Elle doit donc être solide et résistante. Le guide est fixé à 90 degrés par rapport à la lame de scie et peut être réglé d’avant en arrière. Pour plus de précision, des mesures sont souvent gravées dans le guide. Certaines scies à onglets sont équipées de pinces intégrées pour aider à fixer la pièce sur la table et contre le guide.

Frein électrique

De nos jours, les freins électriques sont monnaie courante sur les scies à onglets. En coupant la gâchette d’une scie avec un frein électrique, le courant électrique s’inverse et la lame s’arrête en 2 secondes environ. Sans frein électrique, la lame continuerait à tourner pendant au moins 10 secondes supplémentaires. Ces 10 secondes pourraient éviter beaucoup de dégâts !

Laser

Bien qu’il ne soit pas indispensable, un guide laser est une fonction très utile sur une scie à onglets. Le laser projette un faisceau de lumière sur la pièce à découper, indiquant exactement où la coupe aura lieu. Cette fonction est particulièrement utile avec une scie à onglets composée lorsque vous essayez de positionner avec précision votre pièce et de régler les angles d’onglet et de biseau et que vous cherchez à obtenir la confirmation que vos réglages sont corrects. Bien sûr, cela n’affectera pas la qualité de la coupe, mais au moins la coupe elle-même sera précise.

Collecteur de poussière

Bien qu’il ne soit pas essentiel, un guide laser est une fonction très utile sur une scie à onglets. Le laser projette un faisceau de lumière sur la pièce à usiner, indiquant exactement où la coupe aura lieu. Cette fonction est particulièrement utile avec une scie à onglets composée lorsque vous essayez de positionner avec précision votre pièce et de régler les angles d’onglet et de biseau et que vous cherchez à obtenir la confirmation que vos réglages sont corrects. Bien sûr, cela n’affectera pas la qualité de la coupe, mais au moins la coupe elle-même sera précise.

Collecteur de poussière

Bien que la plupart des fabricants déclarent que le dépoussiérage est l’une des principales caractéristiques de leur scie à onglets, la réalité est que la solution proposée, un sac à poussière qui se fixe à un tuyau à l’arrière de la lame, est assez inefficace et ne recueille qu’une quantité relativement faible de la sciure générée par la scie. Cela est principalement dû à la conception générique de la scie à onglet elle-même. La seule façon de rendre le processus de collecte de la poussière plus efficace est de raccorder le tuyau à un adaptateur qui s’accroche à un aspirateur, mais cela implique un coût plus élevé.

Précautions de sécurité et utilisation de la scie

La scie à onglets est un outil électrique incroyablement polyvalent. Elle peut aussi être très dangereuse si l’on ne prend pas les précautions de base. Dans cette section, nous passerons en revue les stratégies et les techniques que vous devez connaître pour rester en sécurité, tant pour vous personnellement que pour l’utilisation de la scie.