Comparatif Scie de table portable des meilleurs ventes du jour
Qu’est-ce qu’une scie de table et quels en sont les types ?
La scie à table est une machine de coupe extrêmement puissante et polyvalente. Une lame de scie circulaire, entraînée par un moteur et montée sur un arbre fixé par des tourillons, dépasse d’une fente dans le plateau de la table. Il existe 5 grandes catégories de scies à table, dont les 2 premières – Cabinet et Hybride – sont fixes, et les 3 dernières – Chantier/Contracteur/Compact et Banc – sont portables. La scie à cabinet est la mieux conçue, la plus grande, la plus lourde, la plus puissante et la plus précise. Elle se compose d’un plateau en fonte, probablement avec des rallonges de table de chaque côté, posé sur une armoire qui contient un moteur entraîné par une courroie. L’armoire protège le moteur et empêche la plupart des poussières de s’échapper. Cette scie de table serait le choix idéal pour un atelier professionnel et coûte plusieurs centaines de livres. Ensuite, il y a la scie à table hybride. Il s’agit essentiellement d’une version « allégée » de la scie à cabinet, avec des caractéristiques similaires, mais plus petite, plus légère, moins puissante et moins coûteuse. Toutefois, la meilleure scie à table pour la plupart des gens sera la version portable. Bien qu’elle soit plus petite et plus légère que la scie à cabinet et la scie à table hybride, elle est nettement moins chère et beaucoup plus polyvalente. La proximité d’une source d’énergie est généralement sa seule contrainte, mais bien sûr, de nos jours, avec la technologie des batteries, de plus en plus de versions sans fil avancées concurrencent sérieusement leurs homologues alimentées par le secteur. Oui, par rapport à une scie d’armoire, vous sacrifiez un certain degré de qualité et de précision de construction avec les modèles portables certainement moins chers, mais pour la plupart des tâches quotidiennes, la finition est parfaitement acceptable. Les scies de table fixes sont cependant plus silencieuses que les portables. Cela est dû au fait assez évident que le moteur est en fait enfermé dans l’armoire de la scie stationnaire, ce qui améliore l’absorption du bruit, et deuxièmement, les mécanismes d’entraînement de la lame de scie sont différents. La scie à table fixe utilise un moteur à induction et l’arbre de la lame est entraîné par un système de courroie ou de poulie. Sur la plupart des scies portables, l’arbre d’entraînement du moteur universel se comporte comme l’arbre, de sorte que les vibrations dues au travail avec la pièce de bois sont transmises à l’unité elle-même, ce qui se traduit par un niveau sonore plus élevé. Les unités portables doivent également être équipées d’un système de dépoussiérage. Les orifices de sortie et de collecte de la poussière sont intégrés, mais ils doivent être reliés à un aspirateur autonome.
Avis Scie de table portable : S’il ne devait en rester qu’un
La version de table est la scie d’entrée de gamme sur le marché des scies de table portables et peut être utilisée à partir de n’importe quelle surface de travail plane. Elle n’est pas livrée avec un support (bien que vous puissiez en acheter un séparément). En dehors des mini-scies et micro-scies pour amateurs, c’est la plus petite, la plus légère et la plus portable de la famille des scies à table et elle peut être transportée à la main d’un endroit à l’autre. C’est son principal argument de vente. Pour atteindre cette polyvalence, les composants sont fabriqués dans un matériau plus léger (la table principale est souvent en aluminium plutôt qu’en fonte par exemple), mais cela ne diminue en rien sa durabilité. La surface carrée de la table serait évidemment une contrainte lorsque l’on essaie de travailler avec des stocks plus importants et, contrairement aux scies compactes / de chantier / d’entrepreneur, les rallonges de table ne sont pas vraiment une option avec une scie de table de table. Parmi les autres considérations, on peut citer le fait que la lame est généralement positionnée vers l’avant de la table, ce qui réduit la marge de manœuvre pour un guide d’onglet par exemple. De plus, les clôtures sont généralement conçues pour s’adapter à la table selon le modèle spécifique du fabricant, de sorte que vous ne pouvez pas les remplacer par des versions plus génériques du marché des pièces de rechange. Mais compte tenu de tout cela, il s’agit de contraintes parfaitement acceptables si l’on considère le prix relativement peu élevé de la scie de table, sa polyvalence et toutes les fonctions qu’elle peut remplir, en particulier pour la plupart des amateurs et un nombre important de professionnels également. Les scies à table sur pied (aussi appelées scies de chantier, scies pour entrepreneurs et scies compactes) constituent le niveau supérieur des scies à table d’établi. Elles sont toujours conçues dans un souci de portabilité et sont fixées sur un support à roulettes. En général, elles sont plus grandes et plus puissantes que les scies d’établi, avec des moteurs plus puissants et des composants plus robustes. La plupart ont la capacité d’accrocher des tables d’extension et sont fournies avec elles. Elles peuvent également être équipées de moteurs à induction et sont entraînées par une courroie, ce qui les rend plus silencieuses et plus confortables à utiliser. En général, la conception de ce type de scie est plus générique, de sorte que vous pouvez par exemple remplacer les clôtures et les guides d’onglet par des versions de rechange.
Scie de table portable : 3 produits à saisir
Blade
Outre la table, la caractéristique la plus importante de la scie à table est la lame de scie elle-même. Pour couper verticalement à différentes profondeurs, il y a une poignée qui permet de lever ou d’abaisser la lame. Pour les coupes en biais (en biseau), une autre poignée permet d’incliner la lame jusqu’à 45 degrés vers la gauche ou la droite. Une plaque à gorge entoure la lame pour s’assurer que la poussière ne tombe pas au-delà du bord de la lame vers le bas, à travers la fente du dessus de table, jusqu’à l’arbre ou l’arbre d’entraînement (si le moteur est à entraînement direct). Un protège-lame – idéalement en plexiglas transparent – s’articule sur la table pour protéger l’utilisateur de la lame. Bien entendu, l’autre caractéristique la plus importante est la lame elle-même. La plupart des scies à table sont livrées avec une lame générique conçue pour fonctionner selon les spécifications de la scie. Cela peut sembler évident, mais il existe tellement de variantes de lames que si vous souhaitez ou devez les remplacer, vous devez être sûr de choisir la bonne, car une erreur pourrait non seulement abîmer votre pièce, mais aussi vous blesser gravement. Par exemple, la scie et la lame sont toutes deux conçues pour fonctionner à une vitesse maximale (RPM). Si la première dépasse la seconde, la force centrifuge créée par l’inadéquation détruira la lame. Outre la vitesse de rotation de la lame, vous devez également tenir compte de sa taille – son diamètre, sa largeur et la taille du trou – pour vous assurer qu’elle est compatible avec la scie elle-même. Le diamètre le plus courant est de 10 pouces, ce qui correspond à une profondeur de coupe verticale d’environ 36 pouces. Les scies sans fil, introduites plus récemment, utilisent généralement une lame de 8-1/4″ de diamètre. La taille du trou est généralement de ⅝ » et la largeur de xxx. Ensuite, vous devez réfléchir aux matériaux que vous allez couper et à la grosseur ou à la finesse de votre coupe. Par exemple, une lame de déchiquetage est plus adaptée pour déchirer des bois plus tendres – elle a moins de dents plus grandes, s’avance plus rapidement mais laisse une finition plus grossière. À l’inverse, les lames de tronçonnage sont mieux adaptées aux coupes transversales, vous l’aurez deviné ! Elles ont des dents plus petites, laissent une finition plus fine mais la coupe est plus longue. Mais la plupart du temps, vous voudrez avoir la possibilité de faire les deux coupes (et même plus) et ne pas vouloir changer de lame, donc une lame combinée peut être un meilleur choix. Elle peut également être utilisée pour les coupes dans d’autres matériaux plus tendres. Pour les coupes régulières dans des matériaux plus durs (par exemple, le bois dur, le métal), il est préférable d’utiliser une lame dédiée à cet usage. Pour les tâches de menuiserie plus spécialisées, comme la découpe de fentes, vous aurez besoin d’un empilage de dado (vérifiez que l’arbre est suffisamment long pour le recevoir).
Clôture
Le guide est une jauge métallique qui est fixée vers le bord de la table de la scie et alignée parallèlement à la lame de scie. Il fait office de guide fixe par rapport auquel vous offrez votre pièce lors d’une coupe longitudinale. Il est placé parallèlement à la lame de scie. Il est clair que plus le guide est aligné avec précision, plus la coupe sera vraie. Il est donc très important de s’assurer que vous êtes en mesure de régler l’alignement du guide en conséquence et que les mécanismes de glissement / réglage / verrouillage sont lisses, précis et bien usinés. Si vous vous trompez, la pièce risque de se bloquer et de provoquer un rebond.
Gabarit à onglets
De la même manière qu’un guide sert de règle pour les coupes de long en large, un guide d’onglet pour les coupes transversales ou en biais contre le grain. Le guide à onglets est composé d’un guide et d’une section en demi-lune réglable. Le guide se trouve à l’intérieur et se déplace de haut en bas dans une fente ou un rail de la surface de la table qui est parallèle à la lame. La section en demi-lune pivote sur le guide jusqu’à un angle de 45 degrés de part et d’autre de la verticale. Vous sélectionnez votre angle de coupe, vous verrouillez la section demi-lune en place, vous positionnez votre pièce de wok contre elle et vous faites glisser la jauge et la pièce ensemble vers la lame. Comme pour le guide, recherchez un mécanisme de glissement lisse bien usiné et évitez tout jeu ou oscillation entre le guide et la fente. Les versions plus sophistiquées ont un profil de rainure en T renversé (au lieu d’une rainure lisse) pour accueillir le guide et assurer un ajustement plus serré.
Collecte de la poussière
La collecte et l’élimination de la sciure, des débris et de toute autre bavure de la scie à table sont essentielles pour que votre scie à table fonctionne efficacement, pour la maintenir en parfait état de marche et, surtout, pour la garder en sécurité. Pourquoi la garder en sécurité ? Parce que toute accumulation de débris entrant en contact avec une lame en rotation rapide provoquera une friction, un échauffement et finira par s’enflammer. Sur les scies à cabinet, le problème est relativement facile à résoudre puisque les débris sont recueillis dans le cabinet lui-même et tombent sur une tablette inclinée qui les dirige vers un orifice d’extraction de la poussière (généralement de 4 pouces de diamètre) auquel un tuyau est attaché. Il suffit alors d’appliquer l’aspiration à partir d’un aspirateur. Les scies portables ne sont évidemment pas conçues de cette manière et même si la majorité de leurs débris sont également déviés vers des orifices d’aspiration (généralement de 76 cm de diamètre) auxquels vous fixez un tuyau d’aspiration, d’autres débris s’accumuleront naturellement en raison de la conception plus « ouverte » d’une scie portable (et tomberont également de la base de la scie sur le sol). Il faudra donc passer l’aspirateur plus souvent pour garder votre zone de travail intacte. 1727
Extensions des tables
Les rallonges de table sont très utiles lorsque vous voulez travailler avec du matériel de support dont la surface carrée est beaucoup plus grande que celle de la table d’origine. Certaines rallonges sont autonomes et doivent être fixées à la table principale par des supports avant utilisation, tandis que d’autres sont déjà fixées à la table par une charnière ou un mécanisme télescopique.
Caractéristiques de sécurité à rechercher
La plupart des gens considèrent la scie à table comme le plus dangereux de tous les outils électriques, car vous guidez le matériau vers la scie plutôt que la scie vers le matériau. En fait, vous êtes confronté à un mince disque métallique aux dents incroyablement acérées qui tourne à des milliers de tours/minute à quelques centimètres de votre corps. La lame est sans aucun doute votre ennemi numéro un ! Mais vous avez aussi un ennemi numéro deux, c’est le contrecoup. Le rebond se produit lorsque votre pièce se lie et se déforme pendant l’opération de coupe (parce qu’elle n’est pas correctement alignée) et est ensuite projetée avec force dans votre direction. Pour vous protéger, vous devez donc prendre toutes les précautions de sécurité auxquelles vous pouvez penser ! Dans la section suivante, nous allons examiner les dispositifs de sécurité les plus courants qui sont intégrés ou fournis avec la scie à table elle-même. Nous examinerons ensuite les éléments de bon sens auxquels vous devez penser en tant qu’opérateur de cet équipement potentiellement dangereux. Si votre scie n’est pas équipée des dispositifs suivants, vous devriez peut-être en chercher un autre qui le soit.
Interrupteur marche-arrêt
L’interrupteur marche-arrêt est bien sûr un élément essentiel de tout appareil électrique, mais sur une scie de table, il faut faire attention à certaines caractéristiques de sécurité supplémentaires de l’interrupteur. Comme vous pourriez souvent travailler avec de gros morceaux de matériel, vous utiliserez probablement vos deux mains. Que faire si vous devez appuyer sur le bouton d’arrêt d’urgence ? Pour commencer, l’interrupteur doit être aussi gros que possible. Et comme il est possible que vous n’ayez pas les mains libres, vous devrez appuyer sur votre genou, donc l’interrupteur doit être aussi proche que possible de la hauteur du genou. Si vous travaillez avec une scie de table, il se peut que votre genou ne fonctionne pas et que votre coude soit le plus proche (et que l’interrupteur soit plus haut de toute façon). De nos jours, les meilleurs modèles de scies de table sont tous équipés d’un interrupteur magnétique. C’est une excellente idée, car en cas de coupure de courant, l’aimant arrête automatiquement la scie au moment où le courant est rétabli, et enfin, si le bouton marche/arrêt est encastré derrière un volet de protection, ce mécanisme protège le bouton contre toute pression accidentelle.
Garde de la lame
Le protège-lame est probablement le dispositif de sécurité le plus évident qu’une scie à table devrait avoir. Il se trouve au-dessus de la lame et protège vos mains et vos doigts. Il est évident qu’il doit être utilisé aussi souvent que possible, mais il faut parfois l’enlever, par exemple si vous ne coupez pas complètement à travers le matériau, si vous voulez changer de lame ou si le matériau est coincé. Mon conseil est de TOUJOURS LE RETIRER APRÈS ! Essayez également de chercher une protection en plexiglas transparent (par opposition à opaque) car vous avez plus de contrôle et de visibilité sur la coupe.
Couteau diviseur
Le couteau diviseur est une pièce de métal en forme d’aileron qui se trouve très près derrière la lame. Il est non seulement conçu pour protéger l’opérateur de la lame, mais aussi pour éviter les contrecoups en gardant les deux pièces sciées séparées lorsqu’elles passent devant la lame, afin qu’elles ne puissent pas s’y accrocher.
Cliquets anti-retour
Il s’agit de petits bras métalliques à ressort fixés au protège-lame sur lesquels sont fixées des dents orientées vers le bas. Les bras planent au-dessus des 2 pièces coupées et si un rebond se produit, les dents mordent dans le bois pour le maintenir en place.
Freinage automatique / détection de la chair
Le frein automatique est une innovation très intelligente et relativement récente. Cette fonction peut détecter quand la chair entre en contact avec une lame qui tourne et arrête ensuite la lame presque instantanément (en 5 millisecondes) ! Elle repose sur le fait que le bois est un mauvais conducteur d’électricité et que la chair en est un bon. Si une petite quantité de courant électrique est appliquée à la lame, ce courant peut être contrôlé et s’il y a un changement de niveau du courant dû à la proximité de la chair, un bloc de frein en aluminium est forcé dans la lame et la lame se rétracte. Il y a cependant quelques conditions. Cela ne fonctionnera pas avec du bois humide (car le bois humide est un meilleur conducteur que le bois sec) et vous devrez remplacer la lame et le mécanisme de freinage si la fonction est effectivement utilisée. Le côté positif, c’est que vous conservez votre pouce ou votre doigt !
Autres précautions de sécurité
Avant même de penser à utiliser la meilleure scie à table, prenez le temps de vous faire une idée ! Vérifiez que vous ne portez rien qui puisse s’emmêler, comme des vêtements amples ou des bijoux – portez toujours des vêtements appropriés. Protégez vos yeux contre les particules de poussière et pire encore, avec des lunettes de sécurité certifiées. Protégez vos oreilles contre les niveaux de bruit élevés émis par les scies à table (en particulier les scies à table à entraînement direct) avec une bonne paire de protecteurs d’oreilles. Protégez vos mains avec une bonne paire de gants d’ouvrier. Protégez même votre tête avec un casque de protection et votre bouche avec un masque facial.
Sécurité – utilisation de la scie
Vous avez lu les instructions, n’est-ce pas ? C’est une évidence aveuglante, mais si vous ne prenez pas le temps de le faire et que vous commettez ensuite une erreur de débutant, vous n’avez que vous à blâmer ! Les instructions contiennent également une section décrivant comment maintenir votre scie en bon état de fonctionnement. Elle doit être nettoyée de son utilisation précédente et les composants doivent être vérifiés. Si vous utilisez une scie d’établi, assurez-vous qu’elle est bien fixée : placez le guide ou le guide d’onglet, positionnez la pièce à usiner contre elle, amenez la pièce à usiner jusqu’à la lame et mettez la scie en marche. Prenez votre bâton poussoir (fourni comme accessoire avec la scie de table) et guidez la pièce à travers la lame avec celui-ci. Ne poussez jamais votre pièce sur la lame. Elle avancera sous l’effet de sa propre inertie. Soyez patient – si vous essayez de la faire passer de force, elle se mettra à rebondir. Un autre conseil : si vous effectuez une coupe transversale, n’utilisez pas le guide d’onglet et le guide ensemble, car la pièce se bloquera contre le guide, ce qui entraînera également un rebond.